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NIVEAU 1 : Les bases fondamentales de l'aromathérapie scientifique

28 heures, soit 4 jours

Public concerné : accessible à tous


Pré-requis : aucun, comprendre le français écrit et parlé
 

Objectifs 
Acquérir les connaissances de base et les règles de sécurité concernant l’aromathérapie
Apprendre à utiliser 20 huiles essentielles et créer des synergies
Établir un questionnaire préalable à l’entretien individuel
 

Démarche pédagogique 
Formation en présentiel
Apports théoriques et échanges sur les pratiques des participants
Méthode participative, échanges d’expériences, mises en situation professionnelle
Observation et feedback
Remise de supports pédagogiques papier
 

Modalités d'évaluation 
Évaluation tout au long de la formation au travers d’exercices de validation des connaissances, de mises en situation et de quizz
 

Validation  
Feuille d’émargement
Évaluation et synthèse des acquis en fin de formation
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 


 
Jour 1 Découvrir les fondamentaux de l’aromathérapie

  • Tour de table : présentation de la formatrice et des stagiaires

  • Les fondateurs de l’aromathérapie

  • Quelques définitions

  • Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

  • Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

  • La notion de chémotype

  • Mode d'obtention d'une huile essentielle

  • Comment conserver les huiles essentielles

  • Qu’est-ce qu’un hydrolat aromatique ?

  • Les huiles végétales et les macérats huileux

  • Comment reconnaître une huile essentielle de qualité

  • Les différents labels

  • Les précautions à prendre

  • Contre-indications en aromathérapie

  • Les vertus d’une huile essentielle

  • Les actions des HE sur l’organisme et les différents modes d'administration

  • Les règles de dilution

  • La fenêtre thérapeutique

  • Tour de table

 

  • Apports théoriques + exercices (calcul)

  • Quizz 1

 
 

 

 

 

 

 

 

Jour 2 Création d’un questionnaire préalable à l’entretien individuel, étude de 10 huiles essentielles,

5 huiles végétales, 5 hydrolats et aborder différentes pathologies

  • Tour de table

  • Création d’un questionnaire préalable à l’entretien individuel

  • Étude de 10 huiles essentielles, 5 huiles végétales, 5 hydrolats

  • Étude de différentes pathologies : les troubles ORL, les troubles cutanés et les troubles féminins

  • Tour de table

 

  • Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle

  • Quizz 2

 
 

 

 

 

 

 

Jour 3 Analyser les différentes familles biochimiques et leurs dangers, étude de 10 huiles essentielles,

5 huiles végétales, 5 hydrolats et aborder les différentes pathologies

  • Tour de table

  • Correction des exercices et études de cas

  • Étude de 10 huiles essentielles, 5 huiles végétales, 5 hydrolats

  • Étude de différentes pathologies : les troubles nerveux, les troubles digestifs, les troubles circulatoires et les douleurs

  • Les familles biochimiques

  • L’aromatogramme

  • Les différents champs d’action

  • Mises en situation professionnelle

  • Tour de table

 

  • Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle

  • Quizz 3

 
 

 

 

 

 

 

Jour 4 : Maîtriser les fondamentaux de l’aromathérapie

  • Tour de table

  • Révision de tous les fondamentaux de l’aromathérapie

  • Mises en situation professionnelle

  • Réalisation d’une synergie

  • Tour de table

 

  • Apports théoriques + apports pratiques + révision + mises en situation professionnelle

  • Evaluation finale


 

huiles essentielles
Huiles essentielles

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

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