FORMATION
NIVEAU 2
PERFECTIONNEMENT
4 jours, soit 2 week-ends, soit 28 heures
Pré-requis : avoir validé le niveau 1
Objectifs :
Maîtriser les fondamentaux de l’aromathérapie
Apprendre à utiliser 30 huiles essentielles
Être à l’aise avec le questionnaire préalable à l’entretien individuel en mise en situation professionnelle
Démarche pédagogique :
Formation en présentiel
Apports théoriques et échanges sur les pratiques des participants
Méthode participative, échanges d’expériences, mises en situation professionnelle
Observation et feedback
Remise de supports pédagogiques papier
Modalités d'évaluation :
Évaluation tout au long de la formation au travers d’exercices de validation des connaissances, de mises en situation et de quizz
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Validation :
Attestation individuelle de fin de formation
Feuille d’émargement
Évaluation et synthèse des acquis en fin de formation
DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION
Jour 1 : Législation et dangers des huiles essentielles
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Tour de table
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La législation
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La chromatographie
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La toxicité des huiles essentielles
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Intoxication
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Les différents chémotypes : les lavandes, les eucalyptus, les romarins, les thyms, …
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Les huiles essentielles hormone-like
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Les pathologies hormono-dépendantes
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Les huiles essentielles hormone-like
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Mises en situation professionnelle
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Tour de table
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Apports théoriques
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Quizz 1
Jour 2 : Étude de 15 huiles essentielles, 5 huiles végétales et aborder différentes pathologies
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Tour de table
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Étude de 15 huiles essentielles et de 5 huiles végétales
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Étude de différentes pathologies : les troubles ORL, les troubles cutanés et les troubles féminins
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Mises en situation professionnelle
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Exercices
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Tour de table
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Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle
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Quizz 2
Jour 3 : Analyser les différentes familles biochimiques et leurs dangers, étude de 10 huiles essentielles,
5 huiles végétales, 5 hydrolats et aborder les différentes pathologies
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Tour de table
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Révision de tous les fondamentaux de l’aromathérapie
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Étude de 15 huiles essentielles et de 5 huiles végétales
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Étude de différentes pathologies : les troubles digestifs et les troubles circulatoires
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Mises en situation professionnelle
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Réalisation d’une synergie
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Tour de table
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Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle
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Examen final
Jour 4 (matin) : L'olfactothérapie
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Tour de table
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Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?
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Qui est Gilles Fournil ?
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L’importance de l’odorat
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Le matériel de l’olfactothérapeute
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Comment ça marche ?
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Anatomie et physiologie de l’appareil olfactif
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Pourquoi utiliser des huiles essentielles
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Méthodologie olfactive
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Échelle des émotions
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Guide pratique des huiles essentielles
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Étude de 15 huiles essentielles : cèdre, ylang-ylang, santal, myrte verte, lavande vraie, bergamote, géranium bourbon, rose, menthe poivrée, basilic tropical, bois de rose, laurier noble, néroli, petit grain bigaradier, cyprès
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Les huiles essentielles énergétiques et les chakras
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Bibliothèque
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Travail personnel au sein du groupe avec les huiles essentielles
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Tour de table
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Apports théoriques + apports pratiques + mises en situation professionnelle
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Réalisation d'un stick inhalateur
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Examen final
Jour 4 (après-midi) : L'hydrolathérapie
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Tour de table
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L’hydrolathérapie
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Un peu d’histoire
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La distillation
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La conservation
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Les modes d’utilisation
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Étude de 20 hydrolats : achillée millefeuille, camomille romaine, cannelle écorce, carotte, cèdre de l'Atlas, ciste ladanifère, cyprès, fleur d'oranger, géranium, hélichryse, laurier noble, lavande vraie, marjolaine à coquilles, menthe poivrée, romarin verbénone, rose de Damas, sarriette des montagnes, sauge sclarée, tea tree, thym doux linalol
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Les troubles psycho-émotionnel
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L’hydrolathérapie pour les bébés et les jeunes enfants
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Usage courant des hydrolats
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Approche de l’aromathérapie énergétique
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Travail personnel au sein du groupe avec les hydrolats
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Tour de table
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Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle
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Examen final