FORMATION

NIVEAU 2

PERFECTIONNEMENT

4 jours, soit 2 week-ends, soit 28 heures

Pré-requis : avoir validé le niveau 1

Objectifs :

Maîtriser les fondamentaux de l’aromathérapie

Apprendre à utiliser 30 huiles essentielles

Être à l’aise avec le questionnaire préalable à l’entretien individuel en mise en situation professionnelle

Démarche pédagogique : 

Formation en présentiel

Apports théoriques et échanges sur les pratiques des participants

Méthode participative, échanges d’expériences, mises en situation professionnelle

Observation et feedback

Remise de supports pédagogiques papier

Modalités d'évaluation :

Évaluation tout au long de la formation au travers d’exercices de validation des connaissances, de mises en situation et de quizz

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Validation : 

Attestation individuelle de fin de formation

Feuille d’émargement

Évaluation et synthèse des acquis en fin de formation

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

 

Jour 1 : Législation et dangers des huiles essentielles

  • Tour de table

  • La législation

  • La chromatographie

  • La toxicité des huiles essentielles

  • Intoxication

  • Les différents chémotypes : les lavandes, les eucalyptus, les romarins, les thyms, …

  • Les huiles essentielles hormone-like 

  • Les pathologies hormono-dépendantes

  • Les huiles essentielles hormone-like

  • Mises en situation professionnelle

  • Tour de table

  • Apports théoriques 

  • Quizz 1

 

Jour 2 : Étude de 15 huiles essentielles, 5 huiles végétales et aborder différentes pathologies

  • Tour de table

  • Étude de 15 huiles essentielles et de 5 huiles végétales

  • Étude de différentes pathologies : les troubles ORL, les troubles cutanés et les troubles féminins

  • Mises en situation professionnelle

  • Exercices

  • Tour de table

  • Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle

  • Quizz 2

 

Jour 3 : Analyser les différentes familles biochimiques et leurs dangers, étude de 10 huiles essentielles,

5 huiles végétales, 5 hydrolats et aborder les différentes pathologies

  • Tour de table

  • Révision de tous les fondamentaux de l’aromathérapie

  • Étude de 15 huiles essentielles et de 5 huiles végétales

  • Étude de différentes pathologies : les troubles digestifs et les troubles circulatoires

  • Mises en situation professionnelle

  • Réalisation d’une synergie

  • Tour de table

  • Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle

  • Examen final

Jour 4 (matin) : L'olfactothérapie

  • Tour de table

  • Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?

  • Qui est Gilles Fournil ?

  • L’importance de l’odorat

  • Le matériel de l’olfactothérapeute

  • Comment ça marche ?

  • Anatomie et physiologie de l’appareil olfactif

  • Pourquoi utiliser des huiles essentielles

  • Méthodologie olfactive

  • Échelle des émotions

  • Guide pratique des huiles essentielles

  • Étude de 15 huiles essentielles : cèdre, ylang-ylang, santal, myrte verte, lavande vraie, bergamote, géranium bourbon, rose, menthe poivrée, basilic tropical, bois de rose, laurier noble, néroli, petit grain bigaradier, cyprès

  • Les huiles essentielles énergétiques et les chakras

  • Bibliothèque

  • Travail personnel au sein du groupe avec les huiles essentielles

  • Tour de table

  • Apports théoriques + apports pratiques + mises en situation professionnelle

  • Réalisation d'un stick inhalateur

  • Examen final 

Jour 4 (après-midi) : L'hydrolathérapie

  • Tour de table

  • L’hydrolathérapie

  • Un peu d’histoire

  • La distillation

  • La conservation

  • Les modes d’utilisation

  • Étude de 20 hydrolats : achillée millefeuille, camomille romaine, cannelle écorce, carotte, cèdre de l'Atlas, ciste ladanifère, cyprès, fleur d'oranger, géranium, hélichryse, laurier noble, lavande vraie, marjolaine à coquilles, menthe poivrée, romarin verbénone, rose de Damas, sarriette des montagnes, sauge sclarée, tea tree, thym doux linalol

  • Les troubles psycho-émotionnel

  • L’hydrolathérapie pour les bébés et les jeunes enfants

  • Usage courant des hydrolats

  • Approche de l’aromathérapie énergétique

  • Travail personnel au sein du groupe avec les hydrolats

  • Tour de table

  • Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle

  • Examen final