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NIVEAU 2 : Perfectionnement en aromathérapie scientifique

28 heures, soit 4 jours

Pré-requis : avoir validé le niveau 1

Objectifs

Maîtriser les fondamentaux de l’aromathérapie

Apprendre à utiliser 20 huiles essentielles

Être à l’aise avec le questionnaire préalable à l’entretien individuel en mise en situation professionnelle

Démarche pédagogique

Formation en présentiel

Apports théoriques et échanges sur les pratiques des participants

Méthode participative, échanges d’expériences, mises en situation professionnelle

Observation et feedback

Remise de supports pédagogiques papier

Modalités d'évaluation

Évaluation tout au long de la formation au travers d’exercices de validation des connaissances, de mises en situation et de quizz

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Validation 

Attestation individuelle de fin de formation

Feuille d’émargement

Évaluation et synthèse des acquis en fin de formation

 

 

 

Jour 1 : Législation et dangers des huiles essentielles

  • Tour de table

  • La législation

  • La chromatographie

  • La toxicité des huiles essentielles

  • Intoxication

  • Les différents chémotypes : les lavandes, les eucalyptus, les romarins, les thyms, …

  • Les hormones

  • Les pathologies hormono-dépendantes

  • Les huiles essentielles hormone-like

  • Mises en situation professionnelle

  • Tour de table

  • Apports théoriques 

  • Quizz 1

 

 

 

 

 

 

Jour 2 : Étude de 10 huiles essentielles, 5 huiles végétales et aborder différentes pathologies

  • Tour de table

  • Étude de 10 huiles essentielles et de 5 huiles végétales

  • Étude de différentes pathologies : les troubles ORL, les troubles cutanés et les troubles féminins

  • Mises en situation professionnelle

  • Exercices

  • Tour de table

  • Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle

  • Quizz 2

 

 

 

 

 

 

Jour 3 : Analyser les différentes familles biochimiques et leurs dangers, étude de 10 huiles essentielles,

5 huiles végétales, 5 hydrolats et aborder les différentes pathologies

  • Tour de table

  • Révision de tous les fondamentaux de l’aromathérapie

  • Étude de 10 huiles essentielles et de 5 huiles végétales

  • Étude de différentes pathologies : les troubles digestifs et les troubles circulatoires

  • Mises en situation professionnelle

  • Réalisation d’une synergie

  • Tour de table

  • Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle

  • Ebvaluation finale

 

 

 

 

 

Jour 4 (matin) : L'olfactothérapie

  • Tour de table

  • Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?

  • Qui est Gilles Fournil ?

  • L’importance de l’odorat

  • Le matériel de l’olfactothérapeute

  • Comment ça marche ?

  • Anatomie et physiologie de l’appareil olfactif

  • Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

  • Méthodologie olfactive

  • Échelle des émotions

  • Guide pratique des huiles essentielles

  • Étude de 15 huiles essentielles : cèdre, ylang-ylang, santal, myrte verte, lavande vraie, bergamote, géranium bourbon, rose, menthe poivrée, basilic tropical, bois de rose, laurier noble, néroli, petit grain bigaradier, cyprès

  • Les huiles essentielles énergétiques et les chakras

  • Bibliothèque

  • Travail personnel au sein du groupe avec les huiles essentielles

  • Tour de table

  • Apports théoriques + apports pratiques + mises en situation professionnelle

  • Réalisation d'un stick inhalateur

  • Evaluation finale

 

 

 

 

 

Jour 4 (après-midi) : L'hydrolathérapie

  • Tour de table

  • L’hydrolathérapie

  • Un peu d’histoire

  • La distillation

  • La conservation

  • Les modes d’utilisation

  • Étude de 20 hydrolats : achillée millefeuille, camomille romaine, cannelle écorce, carotte, cèdre de l'Atlas, ciste ladanifère, cyprès, fleur d'oranger, géranium, hélichryse, laurier noble, lavande vraie, marjolaine à coquilles, menthe poivrée, romarin verbénone, rose de Damas, sarriette des montagnes, sauge sclarée, tea tree, thym doux linalol

  • Les troubles psycho-émotionnel

  • L’hydrolathérapie pour les bébés et les jeunes enfants

  • Usage courant des hydrolats

  • Approche de l’aromathérapie énergétique

  • Travail personnel au sein du groupe avec les hydrolats

  • Tour de table

  • Apports théoriques + apports pratiques + exercices + mises en situation professionnelle

  • Evaluation finale

Huiles essentielles
Huiles essentielles

DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

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